Exprimer sa gratitude à son partenaire peut améliorer une relation. Des remerciements irréfléchis ou automatiques n’y contribueront pas.
Après une longue période de vie commune, les gens commencent à dire beaucoup moins souvent « je t’aime ».
Mais ces mots ne doivent pas être vides de sens. De nombreuses personnes disent « je t’aime » mais n’agissent pas de la même manière.
Prêtez attention aux mots et aux phrases qui sont le plus souvent considérés comme peu importants. Le plus souvent, nous ne remarquons pas leurs implications, mais elles sont énormes.
Dites que j’ai pensé à vous. Dites ce que vous admirez chez eux. Dites qu’ils vous manquent. Réconfortez-les. Assurez-vous que vous les écoutez, que vous pensez à eux, que vous leur accordez de l’attention.
Remerciez votre partenaire. Dites-lui que vous l’aimez. Mais n’insistez pas pour qu’il vous dise qu’il vous aime en retour. S’il le ressent, il le dira.
Si votre partenaire est malade, il n’est pas nécessaire qu’il vous demande de l’aide. Il suffit de s’en rendre compte et de le faire. S’il est triste, ne l’obligez pas à vous demander un câlin. Prenez-le simplement dans vos bras. Ne soyez pas inconscient, ne le faites pas se sentir seul.
S’ils sont enthousiastes, soyez enthousiastes. Faites écho à leurs sentiments et à leurs émotions. Ne faites pas de mauvaises blagues. Ne soyez pas avare d’émotions lorsqu’ils sont manifestement excités.
Êtes-vous du genre à enfouir vos émotions en vous-même et à faire cuire le ragoût à l’infini ? Communiquez honnêtement. N’enfouissez pas vos émotions.
N’ayez pas peur de dire « je t’aime ». N’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule. S’ils vous aiment, ils se comporteront plus bêtement en retour. La bêtise permet de se rapprocher.
Accueillez l’autre comme un être humain à part entière avec indulgence.